Un Noël dans la tradition basque avec Olentzero
La légende de ce personnage mythique
Connaissez-vous l’histoire ancestrale de ce mystérieux personnage qu’est Olentzero ? Aujourd’hui, certains le considèrent comme le « traditionnel Père Noël basque », mais nous sommes loin de la « véritable » légende ! Olentzero était un charbonnier de la vallée de la Bidassoa. Lors du solstice d’hiver, le 23 décembre, il descendait de sa montagne pour distribuer du charbon aux habitants. Avec son visage noirci, il était réputé pour effrayer les enfants.
Au-delà de ce rôle de « père fouettard basque », la venue d’Olentzero et de sa cargaison de charbon annonçait avant tout le retour de la vie et de la chaleur sur la terre. L’heure était donc à la célébration et aux festivités en lien avec Noël.
Aujourd’hui, Olentzero distribue des bonbons et des cadeaux aux enfants. La tradition se perpétue dans beaucoup de villes et villages du Pays Basque. Vous pourrez voir Olentzero lors des parades et des chants qui lui sont dédiés à Saint-Jean-de-Luz mais aussi à Bayonne et Biarritz.
Une culture basque à retrouver dans les assiettes !
On dit aussi d’Olentzero qu’il était particulièrement glouton. La Maison Accoceberry prend très à cœur son terroir et sa culture, et comme Olentzero, notre gourmandise nous pousse à partager notre savoir-faire de charcutier-conserveur au-delà de notre village d’Espelette, et ce depuis 1959.
Retrouvez deux de nos accords parfaits pour un Noël dans la tradition basque dans notre lettre d’information.
En entrée ou en apéritif gourmand :
· Foie gras de canard entier assaisonné à la main et accompagné d’une gelée de piment
· Boudin basque à tartiner sur une belle tranche de pain grillé, avec une petite cuillère de gelée de cidre Kupela.
Pour découvrir tous nos produits, nous vous invitons à vous abonner à notre lettre d’information et nous suivre sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook : @maisonaccoceberry.