

produit disponible
Soit : (28,55 € / kg)
Le Pays basque occupe une partie du Sud-Ouest, territoire qui, depuis la côte Atlantique, suit le cours de l’Adour, descend sur le massif montagneux des Pyrénées jusqu’à pénétrer en Espagne. C’est une région connue pour ses fêtes et foires artisanales , dont les fêtes pastorales en été, la fête du piment d’Espelette, la fête de la cerise à Itxassou, la fête du jambon à Bayonne et autres célébrations en hiver, souvent prétextes à des concours de cuisine (concours de piperade, de pintxos ou d’omelettes).
C’est à ces occasions que l’Axoa (se prononce: achoa) plat traditionnel est servi. Il est le symbole gastronomique du Pays basque.
Les Basques sont farouchement attachés à leurs particularités culturelles, langues et traditions culinaires. La gastronomie basque, faite à base de produits du terroir d’une qualité exceptionnelle, sait mettre les viandes à l’honneur.
Les recettes se transmettent de génération en génération. L’axoa est un modèle de cette transmission.
On ne peut donc quitter le Pays basque sans goûter l’axoa, spécialité du Pays Basque.
L’axoa le plus réputé est celui de veau, mais il est tout aussi délicieux avec du bœuf (spécialité du village de Saint Pée sur Nivelle), c’est cette version que nous vous proposons.
L’ axoa est préparé à base de morceaux de viande de bœuf hachée finement comme le veut la recette traditionnelle, nous y incorporons les couleurs de notre pays, des poivrons verts et rouges, du vin rouge, oignons blancs, ail, sans oublier le piment d'Espelette connu pour son raffinement et ajouté à la fin.
Verrine de 380 g - 750 g - sans conservateurs ni additifs - Produit au Pays Basque à Espelette à la conserverie Accoceberry.
La Maison Accoceberry vous propose de retrouver cette spécialité traditionnelle du terroir dans ses épiceries fines, Espelette et Bayonne, mais aussi en vente en ligne sur le site.
Ce plat se doit de mijoter longuement, pour en restituer toutes les saveurs.
Servi en hiver comme en été, succombez à ce plat généreux et parfumé. À partager sans modération avec vos convives. On le sert traditionnellement avec des pommes de terre vapeur, une bonne purée maison, mais encore avec un riz blanc,des frites ou des pâtes.